samedi 23 janvier 2010

REPORTAGE / La Galerie Nathalie Gaillard à ArtParis

REPORTAGE /
ZOOM SUR ...
UNE GALERIE D’ART CONTEMPORAIN A ARTPARIS


A l’occasion d’un stage à la Galerie Nathalie Gaillard, j’ai eu l’occasion de participer à l’organisation et à la présentation de ses artistes durant la foire d’art contemporain
de printemps à Paris : Art Paris. Zoom sur une Galerie se préparant à
l’exposition de son stand pendant la foire.


Pour se présenter à la foire, la galerie doit s’inscrire en postulant à la foire en envoyant sa candidature. Après que la galerie ait présenté dans les grandes lignes, les artistes qu’elle exposera, le nombre de mètre carré dont elle souhaiterait disposer pour son stand, la candidature est validée par les organisateurs de la foire. La galerie se doit de payer ainsi son « emplacement » le tarif varie en fonction de sa surface, à sa localisation, et aux besoins annexes en spot ou encore en réseau wifi.

La galerie reçoit alors la disposition de son stand présentée sous forme de plan. La directrice de la galerie, Nathalie Gaillard, choisit avec l’aide de ses collaborateurs : David Mouhoubi et Dajouida Brahimi, les emplacements idéaux pour les œuvres à exposer, en fonction de leurs tailles, de la volonté de mettre une œuvre en valeur par rapport à une autre, que l’ensemble des œuvres d’artistes différents puissent communiquer sans se griller les unes par rapport aux autres. Toutes ces étapes de préparation à l’exposition de la galerie se font plusieurs mois à l’avance, en générale 6 ou 4 mois avant le commencement de la foire.

La galerie informe alors les artistes des choix des œuvres qu’elle présentera, ce moment peut être délicat car la galerie peut choisir de mettre en avant l’œuvre en particulier d’un artiste par le positionnement de l’œuvre dans un angle, ou au devant du stand. Il faut faire un travail de médiation afin qu’aucun artiste ne se sente l’aisé. Elle doit aussi veiller au contenu du stock qu’elle aura à sa disposition. La notion de stock est très importante, car c’est le lieu en retrait où se trouvent les « perles » cachées aux yeux du public qui peuvent éveiller l’intérêt des collectionneurs.

Une fois que les œuvres sont sélectionnées, il faut procéder à mise en place des informations, créer une newsletter invitant les clients de la galerie à venir découvrir son stand, assurer un mailing des cartons d’invitation pour les collectionneurs aux statuts plus important, enfin informer les internautes qui viennent suivre les actualités de la galerie sur le site de la galerie.

La date de la foire approche, pendant la semaine précédant la foire, tous les détails techniques sont traités.

Il faut se charger du transport des œuvres, à partir du stock, de celles qui sont entreposées dans les ateliers des artistes, ou encore celles qui sont exposées dans la galerie. Pour ne pas perdre de temps et que le cout du transport soit le plus faible, la galerie a décidé de faire l’ensemble du transport des œuvres en premier lieu vers la galerie en une journée, selon un planning détaillé envoyé au transporteur recommandé pour l’opération. Ensuite, la Galerie reçoit son heure et sa date de passage pour déposer les œuvres au grand palais.

Pour la Galerie Nathalie Gaillard, le dépôt des œuvres eut lieu le matin à la veille de la journée d’ouverture de la foire. Un artiste de la galerie a mis à disposition son camion et est venu récupérer toutes les œuvres à transporter. C’est l’une des plus étapes les plus difficiles, les toiles, les sculptures et les installations doivent être entreposées de manière sures pour éviter tout accident pendant le voyage.

Dans le même temps, les derniers préparatifs en vu de l’exposition sont réalisés : préparation de la boite à outil pour l’accrochage, achat des gâteaux apéritifs et des boisons pour le vernissage, organisation des catalogues mis à disposition sur une table de présentation pour le stand, regroupement des outils indispensables de nettoyage du stand.

Vient enfin, le jour d’accrochage des œuvres au grand Palais, il faut s’imprégner de l’espace qui est pourvu aux œuvres et vérifier que l’ensemble réalisé soit bien coordonné. Les toiles sont les premières à être mise en place, à bon hauteur du regard du spectateur. Les sculptures sont installées sur leurs socles et les dernières touches de peintures des socles sont réalisées. Le restaurateur de la galerie est venu rejoindre l’équipe de la galerie, il n’est pas rare qu’il soit mis à contribution pour le transport mais surtout il est d’une grande utilité lorsqu’un petit accro a lieu lors du transport que cela soit pour une peinture ou une sculpture. Certains artistes sont venus aussi donner leur point de vu pour l’exposition et la mise en place de leurs œuvres.

Après l’installation des œuvres et les quelques rectifications de rigueur, le nettoyage du stand a lieu. Les touches finales sont apportées à la table de présentation. L’équipe de la galerie va pouvoir se changer pour le vernissage.

Le soir du vernissage c’est l’heure de découverte réelle de la foire et des stands de la galerie pour les professionnels du milieu de l’art mais pour l’équipe de la galerie, qui n’a pas encore pris le temps de voir l’étendu de l’offre des autres stands des galeries présentes à la foire. Le vernissage est le moment crucial, la prise de température de l’ambiance qui règne dans le marché de l’art. C’est à ce moment, ou l’intérêt des professionnels pour la galerie se manifestent. Le travail de l’équipe de la galerie n’est alors pas terminé, les collaborateurs sont à la disposition du public pour accueillir les collectionneurs invités, les informer et leurs présentent les œuvres et artistes venus pour le vernissage. Ce travail de médiation est intensifié le premier jour, car c’est le jour du vernissage que les avis des potentiels acheteurs se forgent, il faut être sur le pied levé et surtout ne pas rater l’occasion de manquer d’éveiller leurs intérêts et envies…


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