samedi 23 janvier 2010

SCENE ARTISTIQUE ACTUELLE / Exposition Breaking Forecast



UNE NOUVELLE SCENE CHINOISE EN PLEIN BOOM

/ EXPOSITION A L’UCCA EN CHINE « BREAKING FORECAST »

Quand on entend parler de la scène artistique chinoise, les noms : « Zhang Xiaogang, Yue Minjun, Chen Yifei » résonnent. Pourtant, lors de l’exposition « Breaking Forecast » à l’UCCA (fondation Ullens) en chine, présente une toute nouvelle génération d’artistes chinois encore inconnus de la scène internationale. Dans le cadre de cette manifestation sous titrée : 8 key figures of china’s new generation of artists, on y découvre les œuvres nouvelles des artistes emergents : Cao Fei, Chu Yun , Liu Wei, Qiu Zhijie, Sun Yuan & Peng Yu, Xu Zhen, Yang Fudong et Zheeng Guogu.

Les œuvres de ces artistes, se caractérisent par une grande prise de liberté face aux obstacles posés par legime et les principes locaux. Ils usent de nouveaux modes d’expression, plus accessibles au grand public, un art plus international aussi. Tous les supports plastiques sont employés témoignant d’une grande ouverture artistique, comme une nouvelle fenêtre ouvrant sur la création chinoise contemporaine porte parole de son époque et de son avenir.


L’ambition de l’exposition est donc de présenter une cartographie de la scène chinoise dans toute sa singularité. Elle se déploie comme un paysage, offrant au spectateur une gigantesque corbeille de fleurs de Chu Yun (photo), ainsi qu’une installation spectaculaire de Sun Yuan. L’espace se métamorphosant en paysage, s’illustre particulièrement par la présence des installations de Cao Fei et de Zeng Guogu. Ces artistes concrétisent leurs œuvres à partir de leurs mondes virtuels. Cao Fei présente ses délires d’architecture d’après une ville crée sur second life (univers virtuel sur internet) tandis que Zheng Guogu illustre « son empire » utopique. Liu Wei quand a lieu, traite a première vue d’un art plus traditionnel opposant sculpture et peinture.

Cependant, on y prêtant plus attention, on réalise que sa sculpture est à la base d’ossements. Son œuvre est la mise en lumière critique du regard de l’artiste face à la politique d’urbanisation chinoise. Madein est l’entreprise multifonction imaginée par Xu Zhen, qui produit des projets absents d’unité formelle. Qiu Zhije (photo 2) a présenté dans l’exposition des dessins de taille monumentale, a plusieurs endroits ainsi qu’ une grande calebasses en verre contenant des papillons noirs et une chute de cascade d’encre de chine de dix mètres de haut.

Sun Yuan & Peng Yu ont remis en place, leur pièce réalisée pour la biennale de Liverpool en 2006, ils font explicitement référence au Beatles, ces figures se pressent pitoyablement les uns contre les autres dans un coin de mur. Enfin, Yang Fudong (photo 3) expose une œuvre impressionnante, le spectateur est plongé dans une foret d’écrans de 35 mm. Les films présentent de manière fragmentée une multitude de références aux traditions cinématographiques chinoises. Cette installation semble métaphoriquement illustrer la scène contemporaine chinoise. Difficile à cerner dans son ensemble, mais dont l’essence artistique relève d’une grande richesse.

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