samedi 23 janvier 2010

FICHE D'ARTISTE / Feng Zheng Jie

Un féministe provocateur

Nom

FENG ZHENG JIE

Date et lieu de naissance

1968, Pékin

Techniques

peinture à l’huile

L’univers de Feng Zheng Jie tourne autour de trois pôles : la mode, la publicité et le Pop art. Il offre une nouvelle vision de la femme chinoise d’aujourd’hui, rompant avec la tradition de l’idéal communiste machiste sous Mao. Il réhabilite le droit de désirer de la femme, tout autant que l’érotisme, les pulsions et l’ambigüité sexuelle. Par ailleurs, son œuvre est fondée sur une critique de la société de consommation.

Feng Zheng Jie crée des images violentes, provocantes et subversives. Les femmes qu’il traite sont souvent en portraits gros-plan, nues. Il crée des types stylistiques de gorgones hystériques, de vampiresses contemporaines, les yeux révulsés, totalement menaçantes. Un certain vide intérieur, une incertitude concernant l’avenir est suggéré par la mise en balance des couleurs.

Lorsque l’on observe l’œuvre de Feng Zheng Jie, on peut constater un dualisme en Orient (éléments de culture chinoise) et Occident, qui se retrouve également dans l’emploi exclusif de deux couleurs : le rouge et le vert baignent les portraits à la fois dans la douceur et la violence.

Chinese Portrait n°38, estampe

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire